dimanche 27 avril 2014

Ma vision de la violence sur les femmes.

Par définition le mot violence signifie contrainte illégitime, physique ou morale envers une personne. En tant que femme et africaine, je n’appréhende peut-être pas le concept premier de la violence véhiculé par sa définition, mais je voudrais parler de ces violences dont nous-mêmes les femmes en sommes les auteurs. Je vais peut –être choquer et m’attirer des foudres mais tant pis j’assume mes mots.

Je voudrais parler de cette violence physique que certaines femmes s’infligent volontairement à savoir la dépigmentation (connu en Afrique sous le mot "décapage") abusive de leurs peaux. Oui je considère cela comme une auto-flagellation car cet abus qui est un danger pour la santé. Prédisposition à des cancers de la peau, destruction de la protection naturelle contre les UV du soleil, vieillissement prématuré de la peau pour ne citer que ces conséquences directes. La solution la plus simple: l’acceptation et la valorisation de la peau Noire. 


Femme africaine, ta mélanine foncée, ce Noir de tes ancêtres est ton identité, sois fière et acceptes toi. Peau couleur miel, chocolat ou café oui la carnation noire se décline en plusieurs aspects, à chacune d’accepter sa carnation naturelle. Je n’ose même pas citer les raisons qui poussent certaines femmes à se faire subir ce sort, serait ce à cause des dictats de mode occidentaux?!  L’on dit souvent que la femme se sent belle dans les yeux d’un homme. J’en appelle donc aux hommes, d’une certaine manière vous pouvez changer la donne et permettre l’éradication de ce fléau car la solution est entre vos mains.

Je voudrais aussi parler de cette violence morale : le manque d’estime de soi. Oui certaines femmes ont dû mal à prendre conscience de leur potentiel et leur force intérieure à cause du soi-disant concept du « sexe faible ». Je ne suis pas féministe loin de là, mais ce genre d’attitude me rebiffe. Être une femme ne veut pas dire être faible, dépourvu de toute initiative ou d’auto-déterminisme. La femme n’est pas un être incomplet mais complémentaire.


L’estime de sa personne commence par soi-même, avant d’espérer en recevoir d’autrui. Alors femme africaine relève toi face à l’adversité et fais front comme une guerrière Masaï. Bats toi pour être une femme épanouie et intègre avec des valeurs. Découvre cette force qui sommeille en toi et qui n’attend qu’à être révélée au monde. Prends en possession et affirmes toi… Car toute bonne chose s’acquiert à l’épreuve du temps et surtout de la persévérance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire